22 nov 2024 : la news de Flits
On en parle du droit d’auteur sur le code informatique ? Mistral sort un nouveau modèle et OpenAI annonce encore un nouveau truc.
⚖️ Ça parle d’IA et de droit
On commence dans le dur. Ça parle productivité des professionnels du droit, évolutions règlementaires, et tous les autres trucs qui peuvent impacter votre travail.
⚖️ Coder avec l’IA : On en parle du droit d’auteur sur le code informatique ?
Le code source informatique est soumis au droit d’auteur, car il est considéré comme une oeuvre de l’esprit.
Quid des IA qui génèrent du code à partir de leurs données d’entraînement et du risque de violation de ce droit d’auteur ?
(Ah vous l’aviez pas vu venir celle là…)
Si ça se trouve, une IA a dissimulé une oeuvre de l'esprit dans votre code. SI ÇA SE TROUVE.
💻 L’IA code déjà beaucoup, et ça ne va pas aller en diminuant.
Les assistants de codage IA, comme Github Copilot ou Tabnine sont déjà très utilisés par de nombreux programmeurs dans les programmes d’aujourd’hui.
Placés directement dans l’interface de codage du développeur ou IDE (Integrated Development Environment - ça ne sert à rien de savoir ça, mais ça fait bien dans les dîners, c’est cadeau), ils permettent aujourd’hui de débloquer des situations, de générer des petits bouts de code, ou de corriger des erreurs.
Mais ça, c’est aujourd’hui.
Demain, on prévoit que les agents générateurs de code vont générer des bouts de codes de plus en plus grands, jusqu’à des applications entières avec plusieurs milliers de lignes de code.
Comment ça va marcher ?
Exactement comme l’IA générative quand elle génère un texte : se baser sur ses données d’entrainement pour générer statistiquement des lignes de code comme on génère une prose, au risque de générer à la lettre quelque chose qui existe déjà.
“Plus l'IA a été entraînée en utilisant le travail d'un auteur comme données d'entraînement, plus il est probable que le résultat ressemble à ces données de départ »
souligne l'avocat Jeffrey Gluck, avocat au cabinet Panitch Schwarze (à ne pas confondre avec Patrick Swayze, qui n’a rien à voir avec cette affaire), spécialisé dans la propriété intellectuelle dans cet excellent article.
💣 Quels sont les risques ?
Le code généré, s’il est extrait d’un code existant, pourrait bien violer les droits d'auteur ou les licences Open Source.
👉 Concernant le droit d’auteur
Il y a déjà un certain nombre d’actions en justice pour violation du droit d’auteur, intentés par des artistes ou des médias.
Vous ne pensez quand même pas que ça ne va pas se produire sur le code informatique, si ?
(non, en vrai, allez, vous pensiez ?)
👉 Concernant le respect des licences Open Source
“De nombreux programmes à code source ouvert sont destinés à un usage non commercial uniquement. Lorsqu'une IA génère du code, elle ne sait pas comment ce code sera utilisé, et vous pouvez donc vous retrouver à violer accidentellement les termes de la licence. »
Explique Ilia Badeev, responsable Data Science chez Trevolution Group toujours dans le même article.
🤦♂️ Qui est responsable ?
Comme pour le droit d’auteur, c’est l’entreprise qui exploite le code incriminé qui prend les premiers coups.
👉 Si les développeurs sont salariés
…Il n’y pas matière à se retourner, hormis d’éventuelles sanctions ou recadrages.
👉 Si les développeurs sont des prestataires
On peut toujours se retourner contre eux, encore faut-il qu’ils aient une Responsabilité Civile Professionnelle qui couvre ce genre de cas, et ce n’est pas gagné.
⚙️ Qu’en disent les éditeurs d’IDE ?
Microsoft, qui est l’éditeur derrière Github Copilot, reconnaît qu’il pourraît être amené à reproduire des parties du code qui a servi à ses données d’entrainement.
(glups)
Ils sont déjà équipés d’un filtre de référencement de code (non activé par défaut, faut pas rigoler) pour détecter et supprimer les suggestions qui copient du code public.
Ils annoncent également renforcer les agents de contrôle des licences Open Source des modules utilisés dans votre code.
Tabnine a annoncé la sortie en octobre de son propre agent de révision de code.
🛟 Comment se protéger ?
Internes ou externes, vous ne pourrez pas empêcher vos développeurs d’utiliser l’IA pour coder. C’est un processus en marche, ça ne va faire qu’accélérer.
On peut déjà mettre en place des choses pour mitiger ces risques :
Mettre une clause dans vos contrats de prestation qui engagent le prestataire sur le respect du droit d’auteur et des licences Open Source utilisées ;
Vérifier que votre prestataire a bien une assurance RCP qui couvre la violation accidentelle du droit d’auteur. (ça existe pour les créatifs, ça doit exister pour les développeurs) ;
Engager un prestataire qui fait de l’audit de code, à la recherche des violations des licences Open Source déjà. (en voici un pour l’exemple, je ne l’ai pas testé) ;
En cas de développeurs salariés : faire de la sensibilisation et mettre en place des process d’audit et de vérification de code ;
Rester en veille sur les nouvelles solutions d’audit de code qui ne manqueront pas d’émerger pour régler ce problème (mais ça, c’est demain).
👍 Ça parle d’IA en général
C’est pas forcément lié au droit, mais vu qu’on ne sait pas trop où ça va là, ces histoires d’IA, autant se tenir au courant.
🦾 🤖 Brève : Mistral sort Pixtral Large, et ça a l’air mieux que GPT4o et Claude
Moi non plus, je ne suis pas sûr de comprendre le détail de ce tableau. Retenez juste que Mistral c'est les plus forts.
🥊 C’est la bagarre sur les modèles de langages IA
Le combat de c’est-qui-qui-a-la-meilleure-IA ne s’arrête jamais, et tout le monde annonce des nouveaux modèles tout le temps.
C’est au tour de Mistral, LA startup française de l’IA, de sortir son nouveau modèle et il semble avoir de meilleurs résultats que OpenAI, Google, Claude ou Facebook sur quasiment tous les critères.
Dans le tableau en illustration, chaque colonne est un type de test (Maths, reconnaissance d’images, langage…) et Pixtral Large de Mistral semble avoir des meilleures notes que les meilleurs mondiaux.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez déjà le retrouver dans le Chat de Mistral où vous pouvez faire à peu près tout ce que vous faites avec ChatGPT, mais sensiblement mieux, si on en croit les tests.
Maintenant, OpenAI a sorti GPT4o, son modèle le plus puissant à ce jour, en mai 2024, et il a fallu 6 mois à Mistral pour rattraper le niveau.
…Juste au moment où GPT s’apprête à sortir son nouveau modèle sur décembre : GPT5 Orion.
Donc, si on se demande “c’est qui les plus forts”, c’est sûr que le match n’est pas fini.
Mais on peut déjà se vanter d’avoir un modèle en Europe, et particulièrement en France qui rivalise avec les géants américains, et ça c’est pas rien.
🦾 🤖 Brève : OpenAI annonce Operator
On est plus dans l’évolution incrémentale, maintenant votre IA va vraiment FAIRE des trucs.
Alors non, L'IA qui va accomplir vos tâches n'aura pas besoin d'un téléphone, et n'aura pas non plus forme humanoïde pour le moment, mais comme ça, vous comprenez bien l'idée.
📢 OpenAI l’a annoncé pour janvier en test
C’est le prochain Eldorado des IA : la capacité d’exécuter des tâches pour vous.
Google devrait le sortir pour décembre, Microsoft en a déjà des bouts dans Copilot, et là, c’est OpenAI (mais si, l’éditeur de ChatGPT) qui l’annonce en preview pour janvier.
Ça va opérer des actions dans votre navigateur, mais ça pourra même passer des appels pour vous. (Jetez un œil à cette vidéo de démo d’OpenAI Operator pour vous projeter un peu dans un cas d’usage.)
À voir où cela va nous mener, mais ne doutons pas que “passer à l’action” est la nouvelle frontière des IA, et que cette frontière sera franchie lors du premier semestre 2025.
💡 Le tip de la semaine
Chaque semaine, on vous présente une astuce, un outil ou un lien fort utile si vous voulez jouer avec l’IA générative.
🖋️ Comment faire pour que l’IA écrive avec votre thon ton ?
Après en avoir débattu en conseil d’administration, on a décidé d’assumer cette vanne.
🤔 C’est pour quoi faire ?
Vous voulez utiliser l’IA pour vous aider à rédiger vos articles de blog ou vos posts Linkedin, mais le ton, c’est pas ça.
Même en l’abreuvant d’articles que vous avez déjà écrits, et en lui demandant explicitement de respecter le ton de vos articles, le résultat n’est pas au rendez-vous.
💰La solution ? Allez-y en 2 temps.
1️⃣ Collez lui entre 3 et 5 articles ou posts LinkedIn que vous avez écrits et demandez-lui d’analyser votre ton
Le prompt pourrait être celui-là :
Tu es un expert en création de contenu avec une spécialité dans la rédaction d'articles de blog fun et accessible.
Tu es également compétent dans l’analyse de texte.
Tu sais étudier un texte et en définir le niveau de langage, le ton et les caractéristiques représentatives de la personnalité de l’auteur.
Voici 5 articles que j'ai écrits :
https://lien1
https://lien2
https://lien3
https://lien4
https://lien5
Voici tes instructions :
1. Identifie le niveau de langage, le ton et les caractéristiques propres à mon style dans une liste à puce.
2. Dans une autre liste à puce, complète ton analyse en identifiant toutes les techniques de rédaction que j’utilise pour optimiser mes articles
2️⃣ Demandez lui de générer un nouvel article sur le sujet que vous avez choisi en respectant le style qu’il vous a livré
Copiez-collez sa réponse et son analyse de style et demandez-lui la chose suivante :
Rédige moi maintenant un article sur <mon sujet> en respectant le ton, le niveau de créativité et les techniques de rédaction décrites ci dessous :
<l'analyse que vous avez copié-collée>
Le tour est joué.
Bien sûr, prenez soin d’élaborer un peu sur votre sujet, les objectifs de l’article, les éléments indispensables que vous voulez y voir figurer, sinon, même si la forme sera bien au-dessus que vos précédentes tentatives, le fond restera déceptif.
📢 À propos de Flits
C’est qui, nous ?
Flits est une agence qui aide les professionnels du droit à prendre en main l’IA.
On fait des conférences, de la formation et de l’accompagnement à la mise en place de l’IA pour vraiment vous aider à changer votre pratique et à gagner énormément en productivité avec l’IA.
Oui, je sais, là ça parait obscur. Le plus simple, c’est qu’on s’en parle, envoyez moi un mail à mathieu@flits.fr et on en discute. (je suis le gars le plus à gauche sur la photo)
Vous allez voir, c’est vraiment cool en fait.